Charlotte Muller, experte en fertilily yoga, vous dit tout sur cette pratique encore peu connue.
- Pouvez-vous vous présenter ?
- Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le fertility yoga ?
- Pourquoi avez-vous décidé de devenir professeur de fertility yoga ? Comment y êtes-vous arrivée ?
- A qui s’adresse la pratique du fertility yoga ?
- Comment se déroulent les cours ?
- Que diriez-vous à une personne sceptique sur l’efficacité du fertility yoga ? Existe-t-il des études qui attestent de cette efficacité ?
- Quelles sont les causes les plus répandues d'infertilité chez les femmes ? Comment le fertility yoga aide-t-il à les combattre ?
- Au-delà du fertility yoga, est-ce que certaines habitudes de vie peuvent aider à booster la fertilité ? Si oui, lesquelles ?
- Où peuvent vous retrouver les personnes qui souhaitent en savoir plus sur le fertility yoga ?
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Charlotte Muller, je suis coach sportif, professeure de yoga & massage therapist spécialisée dans les hormones féminines. Juriste de formation, j’ai changé de vie pour mieux vivre le SOPK, dérèglement hormonal qui m’a été diagnostiqué à 27 ans. En 2020, alors que je me tordais de douleurs abdominales depuis des mois, on m’a diagnostiquée une adénomyose, une maladie sœur de l’endométriose. Après des années de PMA infructueuses, j’ai eu la chance d’avoir naturellement ma petite fille aujourd’hui âgée de 4 ans et demi. La route a été longue et sinueuse mais je suis persuadée que toute la pratique que j’ai développée de Fertility Yoga, Yoga des Hormones, Endo Yoga et massages hormonaux ont contribué à rendre cette grossesse miracle possible.
Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le fertility yoga ?
Il faut tout de suite clarifier que Fertility Yoga n’est pas un yoga qui fait tomber enceinte ! Aucun yoga n’a ce pouvoir magique. En revanche, une étude de l’Université d’Harvard a mis en lumière que la pratique d’un yoga, tout en travaillant le bassin et en l’adaptant au cycle de la femme, augmente de 175% les chances de tomber enceinte. Le yoga doit être plus dynamique avant l’ovulation et plus doux après l’ovulation, voire carrément restauratif à l’approche des règles. Rien d’ésotérique, pas besoin d’être une yogi avancée, il s’agit d’une base de Hatha accessible à toutes et dont les postures sont choisies et ciblées pour correspondre à la nature cyclique et aux hormones féminines.
Pourquoi avez-vous décidé de devenir professeur de fertility yoga ? Comment y êtes-vous arrivée ?
Après 3 Fécondations in vitro soldées d’échec, j’ai voulu faire une pause dans les traitements hormonaux. J’étais fatiguée, physiquement et moralement. Etant d’une nature très cartésienne, je me suis écoutée et demandée ce que je pouvais faire pour moi – après avoir abandonné mon corps à la médecine pendant tout le temps des traitements. J’avais très mal répondu à tous les traitements, avais fait face à de nombreuses complications, hospitalisations et pris plusieurs kilos au passage. J’ai fait mes recherches en ligne et découvert cette étude sur un régime alimentaire spécial SOPK prôné par le même centre qui avait mené l’étude sur le Fertility Yoga. J’ai eu un déclic : fini de courir 10 à 20 km de jogging chaque semaine et faire militairement les mêmes cours de Vinyasa non adaptés à ma nature cyclique !
A qui s’adresse la pratique du fertility yoga ?
Beaucoup de femmes pensent que je n’enseigne qu’aux femmes qui essayent de tomber enceinte. En réalité, étant coach sportif, diplômée en APA (activité physique adaptée), mes cours sont remboursés par les mutuelles lorsqu’il fait d’objet de prescription de Sport sur Ordonnance… des femmes avec des endométrioses invalidantes, des femmes en surpoids, en dépression, bref toutes celles dont le médecin recommandent le sport sur ordonnance d’une part. D’autre part, j’ai aussi beaucoup d’élèves que je ne vois qu’à certains moments de leur cycle féminin. Celles avec des cycles irréguliers viennent à mes cours dynamiques et celles avec des SPM forts, endo, adeno, règles douloureuses sont devenues des adeptes de mes cours doux.
Comment se déroulent les cours ?
J’ai ouvert un studio dans le 9ème arrondissement de Paris à la rentrée 2022, 100% féminin, incluant yoga dont le Fertility Yoga qui a fait ma réputation mais aussi de l’Endo Yoga, du Yoga des Hormones, du Hatha Femina et du « 3P-Pilates » un pilates d’un nouveau genre avec un focus abs & power périnée car c’est un drame de faire encore des abdominaux hyperpressifs non adaptés aux femmes. Comme le cours de Fertility Yoga différencié selon le cycle de la femme, tous les cours sont recommandés pour mieux s’adapter aux hormones de votre corps !
Que diriez-vous à une personne sceptique sur l’efficacité du fertility yoga ? Existe-t-il des études qui attestent de cette efficacité ?
Il existe de nombreuses études sur le Fertility Yoga, menées aux Etats-Unis à Harvard mais aussi UCLA, en Italie à Florence, en Inde. Elles concluent toutes à une baisse significative du niveau de stress et une augmentation du nombre de grossesses pour le groupe des études ayant pratiqué ce yoga différencié selon le cycle de la femme, par rapport au groupe non pratiquant.
Quelles sont les causes les plus répandues d'infertilité chez les femmes ? Comment le fertility yoga aide-t-il à les combattre ?
Je fais toujours très attention à ne pas me substituer aux médecins ! On voit de tout sur les réseaux sociaux et cela me désole profondément de voir des personnes qui s’improvisent ‘coach en fertilité’ alors que lorsqu’on creuse il n’y a aucune accréditation… Pour ce qui est des pathologies connues, le SOPK est la première cause d’infertilité. L’endométriose et l’adénomyose peuvent également altérer la fécondité. Il existe également ce qui est appelé « infertilité idiopathique », aucune pathologie se semble alors expliquer l’absence de grossesse. Les études montrent également que l’âge de la première grossesse ne cesse de reculer et malheureusement la fécondité décroit significativement après 30 ans. Parfois la vie est injuste et une femme de 30 ans aura la réserve ovarienne d’une femme de 45.
Au-delà du fertility yoga, est-ce que certaines habitudes de vie peuvent aider à booster la fertilité ? Si oui, lesquelles ?
Une hygiène alimentaire saine et riche en nutriments est évidemment la base de la santé. Il n’est pas utile de surconsommer des épinards en se disant bien faire car s’ils sont certes riches en folates (vitamine B9), mais ils sont également très acides et pas faciles à digérer (bonjour les brûlures d’estomac...). On privilégie globalement les légumes, crucifères et tous les aliments anti-oxydants et anti-inflammatoires. Ayant le foie sensible du fait de mon dérèglement hormonal SOPK, à titre personnel, je ne consomme pas de laitage de vache et j’évite le gluten ainsi que le gras saturé pour m’épargner des ballonnements. J’ai déjà dit adieu à mon ventre plat du fait de l’adénomyose, alors je fais tout au quotidien pour m’éviter des tensions et poids supplémentaires à l’abdomen. Côte activité physique, j’ai arrêté le cardio de haute intensité ! Exit l’indoor cycling et le running. Moi qui joggais énormément, après avoir lu les conclusions sans appel d’une étude scientifique menée sur plus de 8000 femmes durant 10 ans, j’ai choisi mon camp : mollo le cardio ! -50% d’ovulation (autant de dérèglements hormonaux), augmentation du nombre de fausses couches, et report de la première grossesse/naissance qui se compte en années lorsque les femmes pratiquaient des heures de sport cardio chaque semaine. Bref, pour moi plus de cardio intense mais du renforcement qui tonifie et sculpte à fond ! J’ai hâte de voir les premières participantes se ruer sur le 3P-Pilates de notre futur studio. Enfin, pour le pan bien-être, je propose déjà des massages fertilité, l’un élaboré par Renata Franca (la papesse du drainage lymphatique) en collaboration avec un gynécologue et l’autre, dont Oprah parlait déjà il y a dix ans dans son blog et pourtant inconnu en France, le massage Maya Arvigo.
Où peuvent vous retrouver les personnes qui souhaitent en savoir plus sur le fertility yoga ?
Je partage mon mode de vie et mes petits tips pour l’équilibre hormonal, que ce soit via la pratique du yoga ou mon alimentation au quotidien sur mon Instagram @CharlotteMullerYoga. Toutes les actualités quant à mon cours signature et le futur studio sont à retrouver sur @FertilityYoga.Paris et @FertilityYoga.Uk car j’enseigne aussi à Londres tous les mercredis depuis Septembre 2022. Pour celles qui souhaitent pratiquer à distance, en direct et en replay, tous mes cours sont accessibles sur www.fertilityyoga.tv