- Comment gérer l’engorgement lié à la montée de lait quand on ne souhaite pas allaiter ?
- On entend parfois dire que l’expression du lait va favoriser sa production, qu’en est-il ?
- Que peut-on prévoir pour soulager la douleur ?
- Certaines personnes recommandent d’appliquer des feuilles de chou dans le soutien-gorge, est-ce vraiment efficace ?
Comment gérer l’engorgement lié à la montée de lait quand on ne souhaite pas allaiter ?
La montée laiteuse ne doit pas être douloureuse et une femme ne souhaitant pas allaiter ne doit pas non plus subir de douleurs. La maman peut exprimer un peu de lait pour soulager la tension mammaire.
On entend parfois dire que l’expression du lait va favoriser sa production, qu’en est-il ?
Pour maintenir une lactation, il faut des drainages fréquents avec une intention de produire du lait. Dans le cadre d’une montée de lait quand on ne souhaite pas allaiter, il faut drainer pour avoir des seins souples mais on ne cherche pas à produire plus de lait. Ce n’est pas la même dynamique.
La maman peut tirer souvent et en petites quantités pour apporter de la souplesse au niveau de la poitrine. Ce n’est pas normal de rester avec des douleurs atroces. L’engorgement est la pathologie la moins bien comprise en maternité.
Au départ, il y a un phénomène hormonal à l’origine de la production du lait. Si le lait ne sort pas, il va y avoir un engorgement. Cet engorgement ne veut pas dire qu’il y a trop de lait, mais qu’il y a un œdème autour. On peut alors en exprimer une petite quantité pour que l’œdème diminue et en enlevant ce qui faut régulièrement, le corps finit par arrêter de produire, sans douleur.
Que peut-on prévoir pour soulager la douleur ?
L’objectif est de faire sortir un peu de lait des seins, et pour cela la chaleur est très aidante. On peut prendre une douche bien chaude, ou masser le sein avec une couche de bébé remplie d’eau chaude.
NDLR : il est également possible d’appliquer notre bande de gel réchauffable Mama Cool, contenue dans notre kit post-partum Mama Saver.
- Prix normal
-
99,00 € - Prix normal
-
- Prix de vente
-
99,00 €
Certaines personnes recommandent d’appliquer des feuilles de chou dans le soutien-gorge, est-ce vraiment efficace ?
C’est relativement efficace car la feuille de chou est astringente. En tant que consultante en lactation, je préfère mettre en place des techniques un peu plus efficaces, mais il est possible d’utiliser cette méthode. La feuille de chou apporte une sensation de fraicheur assez rapide tout en activant la circulation sanguine. Le sein est donc un peu plus souple.
Cependant, certaines mamans peuvent avoir des réactions semblables à des brûlures en appliquant les feuilles dans leur soutien-gorge, il faut donc être vigilant.