Comment apparaît le masque de grossesse ?
Le masque de grossesse se caractérise par l’apparition de taches brunes sur le visage et le décolleté des femmes enceintes.
En cause ? Les hormones ! La forte augmentation du taux d’œstrogènes entraîne une surproduction de mélanine. La mélanine, ce sont ces pigments produits naturellement par l’organisme, qui donnent un joli bronzage à votre peau quand vous vous exposez. Lorsque les mélanocytes produisent de la mélanine en quantité excessive, des taches pigmentées apparaissent sous l’action du soleil.
Le masque de grossesse, aussi appelé melasma, chloasma ou masque de loup apparaît sur le visage. Ce dernier se constelle alors de taches brunes, plus ou moins importantes en taille et en intensité, qui envahissent les joues, le nez, le front, et parfois le cou et le décolleté. Elles n’ont rien à voir avec les taches de rousseur, qui elles sont génétiques et sur lesquelles il n’est pas possible d’agir.
A noter que la surproduction de mélanine est aussi responsable de la fameuse « ligne brune » sur le ventre des futures mamans, même si le mécanisme et les conditions d’apparition de cette ligne restent encore méconnus.
Ces taches brunes, souvent peu esthétiques, peuvent toucher tous les types de peaux, et tous les phototypes. On note toutefois que les peaux mates sont souvent plus atteintes. Il existe également des prédispositions familiales au masque de grossesse : interrogez les femmes de votre famille à ce sujet :-)
Après l’accouchement, le melasma s’atténue progressivement – il faudra parfois attendre la fin de l’allaitement pour voir les taches pigmentées s’estomper. Dans certains cas, malheureusement, il perdure bien après la naissance, et il devient assez compliqué de l’éliminer totalement. Il nécessite alors un traitement chez un dermatologue, qui pourra vous proposer un peeling, pour retirer la première couche de l’épiderme, ou des séances de laser. Une solution contraignante, coûteuse, et aux résultats souvent variables…
La bonne nouvelle, c’est que le masque de grossesse peut être évité en adoptant des gestes simples dès le début de votre grossesse !
Quelles solutions pour prévenir le masque de grossesse ?
Le masque de grossesse apparaît généralement au cours du deuxième ou troisième trimestre, mais vous n’en êtes pas protégée avant pour autant. Son apparition est souvent soudaine et inattendue ! C’est pourquoi nous vous conseillons de prendre des précautions dès l’annonce de l’heureux événement, sans attendre la fin du troisième mois de grossesse.
L’objectif n° 1 ? Protéger autant que possible votre peau des rayons UV. Pour cela, évitez l’exposition au soleil entre 11h et 16h, quand le rayonnement solaire est au plus fort, portez un chapeau à large bords, des lunettes de soleil, et bien sûr, cherchez l’ombre à chaque fois que cela est possible !
On croit souvent que le masque de grossesse survient plutôt quand on est en vacances à la mer, ou quand on vit dans le Sud : s’il est vrai que l’ensoleillement est plus intense dans ces conditions, et requiert une vigilance particulière, vous pouvez tout à fait être victime des taches pigmentées en hiver, dans un cadre de vie urbain. Les rayons UVA-UVB sont partout, et font des dégâts sur la peau même en ville, où l’on n’a pas forcément le réflexe de protéger systématiquement sa peau avant de mettre le nez dehors. A partir de maintenant, un seul mot d’ordre : protection solaire !
Comme vous, nous n’aimons pas les crèmes solaires qui donnent un effet blanchâtre et collant à la peau. Le teint lavabo, non merci ! Pour conjuguer efficacité et plaisir d’utilisation, nous avons créé la Crème Radieuse SPF50+, une crème de jour 2-en-1 qui hydrate intensément votre visage dès le réveil et le protège des méfaits du soleil en un seul geste. Elle contient des filtres organiques 100% sûrs pendant la grossesse et l’allaitement, ainsi que de l’Huile d’Annatto, une protection solaire naturelle utilisée depuis des millénaires en Amérique du Sud. L’Océadéfense qui la compose également, un actif naturel issu d’une micro-algue, protège la peau des agressions extérieures et favorise la réparation cellulaire.
Parce que la peau des futures mamans devient souvent plus sèche, nous y avons ajouté de la glycérine végétale ainsi que du Fucocert, deux actifs dont les propriétés hydratantes ne sont plus à prouver.
Hypoallergénique, ce soin est adapté à tous les types de peaux, même les plus fragiles. Notre conseil ? Appliquez-la chaque matin sur une peau propre : la Crème Radieuse pénètre rapidement, sans laisser de film gras et constitue ainsi une parfaite base de maquillage. Renouvelez l’application toutes les deux heures en cas d’exposition au soleil ou de baignade et n’oubliez pas de la glisser dans votre sac à main pour protéger votre peau en toutes circonstances.
Les soins solaires n’ont pas bonne presse, et pour cause : de nombreuses formules contiennent des ingrédients dangereux pour la santé de la femme enceinte et de son bébé. Parmi eux, les perturbateurs endocriniens (comme les parabens), les nanoparticules, des allergènes suspectés ou avérés…La charte cosmétique Daylily Paris est très stricte à ce sujet : nous avons identifié les principaux ingrédients déconseillés pendant la grossesse et l’allaitement, qui sont persona non grata dans nos formules pour ne pas entraver le bon développement de ce petit fœtus.
Nos soins corps anti-vergetures, anti-cellulite et raffermissants répondent aux mêmes exigences : n’hésitez pas à les découvrir pour vous constituer une routine beauté 100% sûre en attendant votre petite merveille !