- Les démangeaisons, invitées surprise de la grossesse
- Nos conseils pour soulager le ventre qui gratte pendant la grossesse
- Quels soins pour atténuer les démangeaisons de la peau ?
Les démangeaisons, invitées surprise de la grossesse
Les démangeaisons pendant la grossesse sont un phénomène assez fréquent, puisqu’il touche 40 % des femmes enceintes. Et pour mieux comprendre pourquoi ces gratouillis s’invitent chez les futures mamans, il suffit d’aller chercher, encore une fois, du côté des hormones.
Si ces hormones sont absolument indispensables notamment pour assurer la croissance de l’utérus et du fœtus et pour préparer l’allaitement, leur présence peut aussi occasionner quelques petits désagréments. La peau plus sèche, qui tiraille et qui semble toujours assoiffée, ce sont elles aussi !
On ne vous fait pas de dessin : quand la peau devient plus sèche, elle devient inconfortable, perd sa souplesse et son élasticité (attention aux vergetures !) et peut s’accompagner de démangeaisons (aussi appelées prurit). Celles-ci apparaissent généralement au troisième trimestre, et s’intensifient à mesure que l’accouchement se rapproche. Elles envahissent en priorité le ventre, la zone soumise aux plus vives tensions chez une future maman, mais elles peuvent aussi s’inviter sur les cuisses, les fesses, les bras…voire même sur tout le corps.
Bien sûr, si vous avez déjà en temps normal la peau atopique, sujette aux plaques rouges, à l’eczéma, aux éruptions cutanées, les démangeaisons risquent de prendre un peu plus d’importance une fois enceinte.
Pas d’inquiétudes à avoir toutefois, elles sont, dans la grande majorité des cas, tout à fait bénignes et disparaissent après l’accouchement.
Important : si vous avez une douleur au ventre pendant la grossesse ou si les démangeaisons deviennent intenses, en particulier sur la paume des mains et la plante des pieds, si aucun remède ne les atténue et si elles s’accompagnent d’autres symptômes (jaunisse), il convient de consulter rapidement un médecin. Ce prurit peut être le signe d’une cholestase gravidique, un dysfonctionnement du foie qui survient au troisième trimestre et qui présente un risque pour la santé du fœtus. Ne tardez pas à demander un avis médical si vous suspectez ce genre de pathologie.
Nos conseils pour soulager le ventre qui gratte pendant la grossesse
Dans un premier temps, il faut éviter toutes les mauvaises habitudes qui peuvent accentuer la sécheresse cutanée. Les bains trop longs et trop chauds et les produits de soin un peu trop décapants sont à bannir.
Évitez de trop frotter pour vous sécher, tamponnez doucement votre corps avec une serviette douce pour éponger l’eau.
Côté vêtements, on évite pendant la grossesse tous les habits trop serrés, qui « frottent » l’épiderme et accentuent sa sécheresse, et ceux en fibres synthétiques, pas assez doux pour l’épiderme.
Si vous êtes enceinte pendant l’été, évitez de mettre le nez dehors aux heures les plus chaudes ou en pleine canicule. La chaleur et la transpiration vont en effet irriter la peau…et vous inciter à vous gratter ! Vous limiterez en outre le risque de voir apparaître le fameux masque de grossesse…
Enfin, le meilleur remède pour soulager le ventre qui gratte est certainement d’utiliser une crème femme enceinte très hydratante ou encore un masque en tissu imprégné de sérum, qui va restaurer l’équilibre de la peau pour la garder en bonne santé et apaiser les picotements. Petite sélection de produits anti-gratouillis 100 % adaptés à la grossesse !
Quels soins pour atténuer les démangeaisons de la peau ?
Votre mission, si vous l’acceptez : offrir un concentré d’hydratation à votre peau pour la garder souple et confortable pendant la grossesse, et reléguer les démangeaisons au rang de mauvais souvenir.
Nous avons une solution : il s'agit du Coffret Mon Baby Bump ! Le Lait Fondant, avec sa texture crème bien onctueuse, enveloppe la peau de douceur (sans laisser de film gras), tandis que L'Huile Sensorielle, notre huile sèche bienfaitrice au doux parfum biscuité permet de longs massages relaxants. La Pause Douceur, notre masque en tissu apaisant pour le ventre est votre allié pour soulager instantanément les sensations de tiraillements et de démangeaisons.
Ces trois soins contiennent un actif anti-vergetures naturel, la Dermochlorella, qui stimule la production de collagène et d’élastine, mise à mal pendant la grossesse. Votre peau s’assouplit plus facilement pour suivre votre prise de poids et éviter de craquer.
Parce que nos formulations font la part belle aux ingrédients naturels, mieux tolérés par les peaux sensibles des femmes enceintes, nous lui avons associé un complexe de cinq huiles végétales bio aux propriétés nourrissantes et apaisantes : huiles d’Avocat, de Macadamia, d’Olive, de Rosier Muscat, et d’Amande Douce.
L’efficacité de ces huiles végétales pour prendre soin de la peau n’est plus à prouver. L’huile d’Avocat, par exemple, contient des acides gras essentiels qui offrent un vrai réconfort aux peaux fragilisés et déshydratées. Celle d’Amande Douce apaise les tiraillements et les démangeaisons pour une peau souple et confortable. Confiez votre peau de future maman à des produits experts et sans ingrédients nocifs pour votre santé et celle du bébé !
En effet, les soins visage et corps Daylily ont été validés par un expert toxicologue indépendant, pour vous garantir leur parfaite innocuité. Ils sont ainsi 100 % sûrs pendant la grossesse et l’allaitement, et vous pouvez vous chouchouter sans vous poser de questions !
Nos conseils : appliquez Le Lait Fondant le matin, et L'Huile Sensorielle le soir, dès le premier mois de grossesse, en insistant bien sur les zones de tensions (seins, ventre, fesses, bas du dos, etc.). Ils peuvent bien sûr être utilisés sur l’ensemble du corps pour atténuer la sécheresse cutanée.
Une démangeaison survient entre temps ? Evitez de vous gratter, dégainez votre soin femme enceinte préféré, et appliquez-en une petite quantité, en massant bien pour le faire pénétrer et observer un soulagement immédiat !