Daylily Paris, c’est une marque de soins clean, sensoriels et efficaces, fabriqués en France et 100% compatibles grossesse & allaitement. Nous avons également à cœur de partager des informations de qualité pour une maternité éclairée et décomplexée. 🧡
Quand annoncer sa grossesse ?
Il n’y a pas vraiment de règles en la matière, et chaque future maman et chaque couple peut procéder comme bon lui semble ! Si certaines veulent partager l’annonce de leur grossesse au plus grand nombre dès que celle-ci est confirmée, d’autres se contenteront de mettre uniquement dans la confidence leur maman, leur soeur ou leur meilleure amie ou de savourer seule leur petit secret pour ne faire une annonce officielle que quelques mois plus tard.
En effet, si votre moitié, votre partenaire est logiquement rapidement mise au courant, certaines femmes enceintes préfèrent temporiser et n’annoncer cet heureux événement à leur entourage qu’après avoir passé la fameuse écho T1. Il s’agit de l’échographie du premier trimestre, qui intervient entre la 11ème et la 13ème semaine d’aménorrhée. Pour beaucoup de femmes, elle marque véritablement le début de l’aventure grossesse : on considère que le risque de fausse couche est largement diminué après cette date, c’est pourquoi elle est souvent attendue pour annoncer l’heureux événement.
Quand annoncer sa grossesse à son employeur ? Si vous êtes salariée, sachez que vous n’avez aucune obligation en termes de date à ce niveau-là : l’annonce de votre grossesse peut être faite quand vous le souhaitez, vous êtes seulement tenue d’annoncer la future naissance… avant le début de votre congé maternité, ce qui vous laisse un peu de marge !
Dans les faits, il est bien sûr souhaitable d’informer votre employeur ou votre supérieur hiérarchique avant que vos premières formes ne lui mettent la puce à l’oreille : ce « délai de courtoisie » lui permettra de s’organiser, de prévoir éventuellement un remplacement et, point important, vous bénéficiez d’une protection de l’emploi non négligeable, puisqu’à partir du moment où vous lui faites part de votre grossesse, vous devenez salariée protégée. En d’autres termes, vous ne pouvez plus être licenciée pendant toute la durée de celle-ci, et jusqu’à 14 semaines après l’accouchement.
Maintenant que vous avez choisi quand partager la bonne nouvelle, reste à savoir comment vous y prendre et à trouver une idée originale ! Comment alors annoncer une naissance à venir ?

Les idées d'annonce de grossesse
Lors d'un repas
Vous pouvez vous procurer en magasin ou en ligne un objet personnalisé tel qu'une tasse, un bracelet gravé ou une cuillère avec un message « Tu vas être papa » ou « La famille va s’agrandir ». Lors du repas, laissez votre moitié savourer son moment avant de découvrir la jolie surprise ! Vous pouvez aussi coller une étiquette avec une petite annonce sur une bouteille de vin sans alcool pour surprendre votre moitié.
Un colis surprise pour des proches qui sont loin
La jolie nouvelle peut aussi arriver… par la poste ! Inscrivez votre message sur un ballon gonflé à l’hélium, expédiez-le dans un colis. Votre destinataire aura la surprise de le voir s’envoler dès qu’il ouvrira son paquet, nul doute que la surprise sera totale ! C’est une idée originale et facile à mettre en place car de nombreuses sociétés proposent désormais cela, souvent avec plusieurs modèles en stock prêts à être expédiés.
Annoncer sa grossesse aux futurs grands-parents avec des indices
Et si vous détourniez les produits du quotidien pour semer quelques indices pour les grands-parents ?
Par exemple, offrez à la future mamie un paquet de café Grand-mère, au futur grand-père un cake Papy Brossard, ou à votre frère du riz Uncle Ben’s pour les mettre sur la voie. Cela fonctionne aussi avec le sucre Daddy ou le rhum Don Papa. Vous pouvez aussi personnaliser le message pour le rendre encore plus émouvant.
Un peu jeu pour annoncer sa grossesse
Si vous avez des âmes joueuses dans votre entourage, misez sur une annonce ludique qui demandera un peu de réflexion. Parmi les idées les plus sympas, un puzzle à reconstituer, une devinette ou une charade, un jeu de mots croisés autour des thèmes bébé et grossesse pour les amateurs… Alors, ils ont trouvé ?
La carte à gratter pour annoncer l’heureux événement
Procurez-vous des cartes à gratter façon ticket de loterie (il en existe des dizaines de modèles, souvent personnalisables, adaptés à toutes les situations et à tous les membres de la famille pour une annonce de grossesse originale). Proposez au destinataire de tenter sa chance. À la clé, pas de gros lot en numéraire, mais une jolie nouvelle qui vaut bien tout l’or du monde !

Et comme pendant la grossesse, il est important de chouchouter et choyer la future maman, cela peut être l’occasion de glisser des suggestions ou d’évoquer des sous-entendus.
Si une fête comme noël approche(St Valentin, Fête des Mères…) ou si vous prévoyez un repas de famille approche, vous pouvez négligemment demander à votre compagnon de vous offrir un coffret de soin, et lui indiquer plus précisément un coffret grossesse Daylily, ou bien laisser mine de rien votre navigateur ouvert sur la page des soins pour futures mamans pour lui mettre la puce à l’oreille... On sera ravis d’être complices de votre annonce !
Ces quelques idées vous donneront des pistes si vous vous demandez comment annoncer une grossesse de façon originale. Mais il en existe bien d’autres, depuis la photo de l’échographie, le test de grossesse ou les chaussons de bébé laissés en évidence, en passant un petit body ou des petites chausettes, glissé dans un paquet cadeau ou la personnalisation de biscuits… Le choix est le vôtre, à vous de sélectionner l’idée qui collera le plus au caractère du destinataire, et qui constituera par la suite de jolis souvenirs à raconter à votre bébé puis plus tard à vos enfants. !
Crédit photo : @tanabanana et Pinterest









