- À quel moment organiser ma baby shower ?
- Qui dois-je inviter à ma baby shower ?
- Baby shower surprise
- Où organiser sa baby shower ?
- Quel thème choisir pour ma baby shower ?
- Goûter ou soirée… À quelle heure dois-je convier mes invités ?
- Baby shower ou Gender reveal : dois-je choisir ?
- Quels cadeaux choisir pour ma baby shower ?
- Grossesse difficile : après la naissance, ça marche aussi !
À quel moment organiser ma baby shower ?
Dans la tradition, la baby shower s’organise entre le 6ème et 8ème mois. Pas trop tôt pour être sereine que bébé va bien ; ni trop tard pour éviter que maman soit trop fatiguée !
Qui dois-je inviter à ma baby shower ?
À l’origine, les baby showers étaient exclusivement réservées aux femmes. Dans votre liste d’invités, maman, sœur(s) et meilleures amies sont donc de la partie ! C’est un moment intime que de célébrer votre grossesse, vous aurez sûrement envie de le passer près de personnes avec lesquelles vous partager un lien affectif très fort. Toutefois, les mœurs évoluent, et les messieurs sont désormais aussi les bienvenus ! Vous pouvez donc inviter famille comme amis, hommes et femmes, le nombre ne dépend que de vous. Certaines d’entre vous préfèrent en faire une après-midi entre copines, tandis que d’autres un événement plus important qui réunit tous les proches. Dans tous les cas, essayez d’envoyer les invitations suffisamment en avance pour vous assurer que tout le monde soit disponible.
Baby shower surprise
Vous avez le pressentiment qu’un proche autour de vous organise une baby shower surprise en votre honneur ? Essayez de lui glisser discrètement les noms des personnes avec qui vous aimeriez vraiment partager ce moment pour vous assurer que toutes les personnes importantes et impliquées soient présentes.
Où organiser sa baby shower ?
C’est pourquoi, elle se déroule généralement à la maison. En plus, cela évite à la future maman de se déplacer et de se fatiguer : très pratique pour les mamans alitées qui peuvent profiter de ce joli moment tout en restant confortablement installée dans leur canapé !
Pour autant, vous pouvez aussi décider d’en faire un événement encore plus grandiose en privatisant un endroit spécial : péniche, café… Plus petit budget ? Si le temps vous le permet pourquoi ne pas organiser votre fête dans un parc pour une picnic party !
Quel thème choisir pour ma baby shower ?
Si le choix d’un thème n’est bien évidemment pas obligatoire, il peut être judicieux d’en choisir un ne serait-ce que pour vous aider dans l’organisation et la préparation. En effet, en choisissant un thème vous serez plus rapide dans le choix de vos éléments de décoration et d’invitations.
Le sexe du bébé n’est pas encore révélé ? Vous pouvez choisir des thèmes neutres : le blanc et doré fonctionnent très bien pour un thème chic et délicat. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par le multicolore pour un thème plus pétillant, ou encore des couleurs pastel qui rappelleront la douceur d’un bébé !
Par ailleurs, la préparation d’une baby shower demande du temps et de l’énergie. N’hésitez donc pas à demander de l’aide à vos proches qui sont impliqués dans votre grossesse, ou pourquoi pas à une agence spécialisée. Si les agences nécessitent un budget un peu plus important, elles peuvent s’avérer très utiles si vous manquez de temps et/ou d’imagination !
Goûter ou soirée… À quelle heure dois-je convier mes invités ?
Traditionnellement la baby shower a lieu dans l’après-midi car c’est l’horaire le plus adapté pour la maman, qui vous le savez peut-être déjà, peu rapidement être fatiguée en soirée. À déguster, c’est donc plutôt un buffet sucré qui est de rigueur ! Gâteaux, cupcakes, popcorn, donuts, brochettes de fruits… Le buffet est généralement l’option la plus simple car elle demande moins d’organisation.
Vous n’êtes pas très sucré ? Vous pouvez aussi convier vos invités à déjeuner ou à bruncher !
Encore une fois, il est plus simple de proposer un buffet où chacun pourra se servir à sa guise. Mais proposez cette fois-ci des petits snacks salés : petits fours, mini sandwichs, cakes salés, toasts et verrines…
Pour les boissons, pourquoi ne pas proposer à vos invités de délicieux smoothies frais et super healthy ! Du plus simple "fraise/banane" au mélange de saveurs plus audacieux comme l’épinard et le kiwi, les recettes ne manquent pas sur Internet ! Les jus de fruits de saison sont également très simples à réaliser et font toujours leur petit effet !
Baby shower ou Gender reveal : dois-je choisir ?
Le Gender Reveal, c’est la révélation du sexe de l’enfant. Concept encore une fois venu tout droit des États-Unis et désormais de plus en plus populaire dans l’hexagone, il est tout comme la baby shower l’occasion de célébrer bébé en découvrant son sexe entouré de vos proches.
Mais devez-vous faire le choix d’organiser l’un ou l’autre ? Pas forcément ! Si certaines décident d’organiser deux événements bien dissociés : une baby shower ET un gender reveal pour célébrer doublement bébé, vous pouvez tout à fait conjuguer les deux en même temps : gain de temps et de préparation !
Quels cadeaux choisir pour ma baby shower ?
La baby shower, c’est aussi l’occasion d’être gâtée par vos proches et de recevoir des cadeaux ! Si vos proches vous demandent ce qui vous ferait plaisir, plusieurs options d’offrent à vous. Vous pouvez partager avec eux votre liste de naissance si vous en avez fait une, cela évite les doublons et vous assure d’avoir un cadeau dont vous aurez une vraie utilité. Mais vous pouvez aussi tout à fait demander des cadeaux pour prendre soin de vous : massage, journée spa, ou encore les coffrets cadeaux Daylily Paris ! Le Coffret Mon Baby Bump, ou encore le Coffret Mama Self-Love, ils se composent tous de soins naturels et cocooning qui vous raviront pendant la grossesse, mais aussi après !
Grossesse difficile : après la naissance, ça marche aussi !
Vous rêvez d’une baby shower mais êtes épuisée par votre grossesse ? Vous avez tout à fait le droit de déroger à la règle. Désormais certaines mamans préfèrent organiser une baby shower à l’arrivée de bébé par soucis de santé et/ou de superstition. Et oui, nombreuses sont les superstitieuses qui souhaitent attendre d’avoir donné naissance pour célébrer l’arrivée de leur bou’t’chou plus sereinement ! Ce « nouveau » concept est appelé le « Sip and See » à traduire par « Boire et Voir » : autrement dit vos invités viennent rencontrer bébé tout en dégustant un verre avec les parents.