Quand donner le premier bain à bébé ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le premier bain n’intervient pas tout de suite après l’accouchement. La sage-femme en charge procède simplement à une toilette très rapide du nouveau-né, pour limiter la perte de chaleur et le déposer au plus vite contre vous, pour votre première séance de peau à peau. En France, le premier bain est donné entre le premier et le troisième jour suivant la naissance, c’est-à-dire logiquement pendant votre séjour à la maternité. Vous serez donc normalement épaulée par une sage-femme puéricultrice, qui vous indiquera les bonnes pratiques pour laver bébé et lui faire découvrir et aimer l’eau !
Il faut savoir que dans certains autres pays, comme les Etats-Unis, le premier bain intervient bien plus tardivement. La raison ? À la naissance, la peau de bébé est recouverte d’une substance grasse et blanchâtre, le vernix caseosa. Le vernix a pour rôle de protéger la peau du nourrisson dans le ventre de sa mère, et lors de ses premiers jours de vie, de l’aider à réguler sa température. Vous pouvez donc tout à fait retarder le premier bain et vous contenter d’effectuer les soins du cordon ombilical et une toilette sommaire avec un coton. Cela permet au vernix de pénétrer pendant quelques jours pour faire profiter à bébé de ses vertus protectrices et hydratantes !
Premiers bains de bébé : comment s’y prendre ?
Peut-être avez-vous, pendant vos cours de préparation à l’accouchement, abordé le thème des soins et de l’hygiène du nourrisson, en simulant le bain avec un poupon en plastique dans une baignoire pour bébés. Toutefois passer de la théorie à la pratique n’est pas toujours évident, et peut même être déstabilisant si le tout-petit se débat ou pleure… Voici quelques conseils pour que tout se passe au mieux.
Première règle à respecter : donner le bain dans une pièce bien chauffée, entre 21 et 24°C, car bébé n’est pas encore capable de réguler sa température et se refroidit rapidement quand vous le déshabillez. C’est pourquoi les premiers bains doivent être rapides : assurez-vous d’avoir tous les éléments à portée de main (serviette, produits lavants, vêtements de rechange, couches…) avant de commencer. L’eau du bain, quant à elle, doit être chauffée à 37°C, d’où l’intérêt d’investir dans un thermomètre de bain pour être sûre qu’elle ne sera ni trop froide, ni trop chaude.
Vous pouvez baigner le nouveau-né dans une baignoire spéciale pour bébés, voire même dans un lavabo ou un évier (bien entendu la cuve doit être bien propre !) : l’idée, c’est vraiment que bébé se sente en sécurité, et pas perdu dans un espace trop grand. Rappelez-vous qu’il découvre pour la première fois le bain, et toutes les sensations – parfois déroutantes - qui vont avec !
Pour bien agripper bébé et le maintenir en sécurité, placez un bras sous son cou, et saisissez son épaule avec votre main. L’idée, c’est de former une « pince » avec votre pouce et votre index, pour l’empêcher de glisser dans l’eau. Avec votre autre main, lavez délicatement le corps et les cheveux de bébé, en insistant bien sur les plis et rincez-le. Vous pouvez utiliser simplement de l’eau, ou des produits lavants spécialement formulés pour les bébés, sans ingrédients nocifs pour leur santé. Si vous choisissez un lavage au savon, assurez-vous qu’il soit surgras, avec une formule pensée pour les nourrissons. La gelée de douche Les Bulles Lavantes est adaptée à la peau sensible de bébé, en la protégeant du dessèchement et des tiraillements, et en respectant son pH et le film hydrolipidique. Notée 100/100 sur Yuka, elle convient dès la naissance.
- Prix normal
-
19,90 € - Prix normal
-
- Prix de vente
-
19,90 €
Si vous êtes à la maternité, vous serez encadrée par une sage-femme puéricultrice qui supervisera le moment du bain, puis les soins du cordon ombilical et le nettoyage du visage (yeux et oreilles). N’hésitez pas à lui poser vos questions, à pratiquer vous-même, voire à inviter le futur papa pour qu’il se familiarise lui aussi avec ces nouveaux gestes. Vous serez d’autant plus à l’aise lors de votre retour à la maison, quand vous devrez baigner bébé seuls !
Peut-être vous demandez-vous à quelle heure il est préférable de baigner bébé ? En réalité, il n’y a pas vraiment de règles et le meilleur moment est celui qui convient le mieux à votre organisation et à bébé : observez ses réactions pour voir s’il est à l’aise. Il est toutefois recommandé de donner le bain à l’écart des tétées ou des biberons : le moment du bain est rempli de stimuli pour l’enfant, et à ce titre, même s’il ne dure que quelques minutes, il est aussi souvent extrêmement fatigant pour bébé, qui ne sera peut-être pas très motivé pour téter tout de suite après. Mieux vaut prévoir un temps de repos ou de sommeil après le bain pour laisser le nouveau-né récupérer.
Rassurez-vous : cela ne va pas à l‘encontre des normes d’hygiène. Un nouveau-né se salit peu et transpire beaucoup moins qu’un adulte. Espacer les bains et ne pas plonger bébé dans l’eau tous les jours permettra de préserver sa peau fragile, perméable et très sensible. Vous pourrez dans l’intervalle, nettoyer bébé rapidement avec un coton si cela est nécessaire !
Vous avez désormais toutes les clés en main pour faire du moment du bain un véritable moment de détente et de complicité entre parents et enfant !
Crédit Photo : Pinterest