Pendant la grossesse, la peau du visage est particulièrement impactée par les chamboulements hormonaux (production accrue d’œstrogènes et de progestérone) qui ont lieu dans votre corps. Vous pourrez observer des changements dans votre type de peau (plus grasse ou plus sèche), l’apparition de taches (le fameux masque de grossesse) ou tout simplement une peau plus sensible, moins rebondie et moins éclatante qu’à l’accoutumée. C’est pourquoi il est particulièrement important d’en prendre soin au quotidien pour éviter tous ces petits désagréments, et arborer un teint radieux jusqu’à l’accouchement ! Et ce sera un jeu d’enfant en suivant nos 10 conseils pour protéger la peau de votre visage pendant la grossesse :-)
1. Manger sainement
L’alimentation, comme toujours, est un facteur clé dans la santé de votre peau ! Foncez sur les aliments riches en antioxydants, et en particulier en caroténoïdes (que l’on retrouve en grande quantité dans les fruits et légumes de couleur rouge, orange, et jaune) et ceux qui apportent des Omega 3 et de la vitamine E (huiles de noisette, colza, avocat…). Ils ont la faculté de mieux préparer votre peau aux rayons du soleil et de préserver son hydratation, alors pourquoi s’en priver ?
2. Boire suffisamment
L’hydratation, vous le savez, est la base d’un teint éclatant de santé ! Parce que la grossesse peut entraîner des pertes hydriques plus importantes qu’en temps normal, pensez à bien hydrater votre épiderme…de l’intérieur ! En buvant au moins 1,5L d’eau par jour, vous assurez des apports en eau suffisants pour bébé, et vous mettez toutes les chances de votre côté pour avoir une jolie peau ! Pour varier les plaisirs, pensez aux tisanes, aux détox water, et aux bouillons qui font aussi des merveilles pour l’éclat du teint.
3. Tout miser sur l’hydratation du visage
Hydrater de l’intérieur est un premier pas…mais nourrir son épiderme avec des crèmes très hydratantes est plus que conseillé pour lutter contre le dessèchement cutané que peut engendrer une grossesse. Pour dire non aux ridules de déshydratation et aux tiraillements, appliquez matin et soir un soin nourrissant, comme notre Crème Radieuse, adaptée à tous les types de peau. Elle contient 3 actifs naturels et de qualité (glycérine végétale, OcéaDéfense (actif issu d’une micro-algue) et Fucocert) pour adoucir l’épiderme, le protéger et l’hydrater en un geste ! Vous pouvez également effectuer un gommage 1 à 2 fois par semaine sur votre visage, grâce à la face douce du Gant Sublimateur. Il élimine les peaux mortes et permet une meilleure efficacité aux soins que vous appliquez, vous offrant alors un teint radieux !
4. Adopter un maquillage léger
Deux bonnes raisons à cela : les formules trop lourdes, trop occlusives peuvent assécher votre peau ou engendrer des imperfections, et le maquillage conventionnel peut contenir des ingrédients nocifs pour bébé (perturbateurs endocriniens, allergènes, cancérigènes, etc.).
5. Opter pour des soins « spécial femme enceinte »
D’une part, parce qu’ils répondent parfaitement aux besoins de votre peau, qui ne sont pas forcément les mêmes qu’en temps normal, et d’autre part, parce qu’ils ont été formulés pour respecter la santé de la future maman et du bébé ! Chez Daylily, vous ne trouverez pas d’huiles essentielles, ni aucun ingrédient nocif ou controversé, pour que vous puissiez vous chouchouter en toute sérénité !
6. Eviter l’exposition au soleil
Saviez-vous qu’en tant que femme enceinte, vous risquez de voir le melasma (plus connu sous le nom de masque de grossesse) apparaître sur votre joli minois ? Votre corps produit plus de mélanine, qui rend votre peau plus sensible aux rayons du soleil, et certaines futures mamans voient leurs joues, leur front ou leur décolleté se consteller de taches brunes disgracieuses – et de surcroît, pas toujours faciles à éliminer totalement ! Évitez ainsi de vous exposer aux heures les plus chaudes (entre 12 et 16h), et cherchez l’ombre à chaque fois que cela est possible !
7. Porter un chapeau et des lunettes de soleil
Le premier geste à adopter pour protéger votre peau si vous mettez le nez dehors ! Prenez l’habitude de porter un chapeau à large bords et des lunettes pour garder votre visage à l’abri des rayons UVA et UVB, responsables du vieillissement cutané, mais aussi du melasma !
8. Avoir le réflexe crème solaire…
…en toutes circonstances ! Non, vous n’avez pas moins de risques d’avoir un masque de grossesse en ville, ou en hiver, et non, pas besoin de lézarder tout l’après-midi sur son transat pour le voir apparaître ! Le plus simple, c’est d’appliquer une protection maximale (SPF50+) dès le réveil. On est d’accord avec vous : l’effet blanc et collant dès le petit matin, il y a mieux…C’est pourquoi nous avons créé la Crème Radieuse, un soin visage à l’action 2-en-1 qui vous offre hydratation et protection solaire en un geste ! N’oubliez pas le décolleté, le cou et les épaules qui peuvent aussi se tacheter sous l’action des rayons UVA et UVB.
9. Réappliquer votre protection SPF50+ toutes les 2-3 heures
Bien sûr, pour une protection renforcée, pensez à réappliquer votre soin solaire toutes les deux ou trois heures max, voire moins si vous avez transpiré, ou si vous vous êtes baignée. Par ailleurs, il est conseillé d’attendre 20-30 minutes entre l’application et l’exposition pour une efficacité optimale.
10. Et continuer après l’accouchement ;-)
Et oui, si vous choisissez d’allaiter bébé, les hormones continuent de tourner à plein régime, et vous pouvez voir le melasma apparaître même après la grossesse – chose que beaucoup de jeunes mamans ignorent. Les mêmes précautions sont donc à prendre pendant et après la grossesse pour bien protéger son épiderme !
Continuez d’intégrer tous ces gestes dans votre routine quotidienne, et vous traverserez les périodes de grossesse et d’allaitement avec le sourire, et le teint glowy qui va à ravir aux futures mamans !