- L'accouchement par césarienne, une intervention pas toujours prévue
- Comment se déroule un accouchement par césarienne ?
- Quelles suites de couche après une césarienne ?
L’accouchement par césarienne, une intervention pas toujours prévue
La césarienne reste un mode d’accouchement relativement répandu puisqu’en France, chaque année, près d’une mère sur cinq donne naissance à son enfant de cette manière.
Une césarienne peut être prévue de longue date, dès le début de votre grossesse ou décidée quelques semaines avant le terme si le médecin qui vous suit l’estime nécessaire. Certains facteurs notamment peuvent imposer naturellement le recours à une césarienne (un placenta previa, bloquant la sortie du bébé, une malformation utérine, une infection chez la maman…).
D’autres raisons peuvent faire pencher la balance en faveur d’une césarienne : un bébé de poids important, une grossesse gémellaire ou multiple, une future maman avec des antécédents d’accouchement par césarienne ou encore un bébé qui se présente par le siège. Toutefois, même dans ces cas, les césariennes ne sont pas systématiques et certaines femmes enceintes pourront accoucher par voie basse. Les césariennes restent une intervention médicale avec anesthésie, qui comporte des risques de complications, pour la mère comme pour l’enfant. La décision sera donc prise selon votre situation, avec votre sage-femme ou votre gynécologue-obstétricien, pour préserver au mieux votre santé et celle de bébé !
Dans d’autres cas, et cela peut être assez déroutant pour la future maman, la césarienne est décidée en urgence, en cours d’accouchement si ce dernier se présente mal et comporte trop de risques. C’est le cas dans 60 % des césariennes. Parmi les raisons qui peuvent justifier une césarienne immédiate, citons : des contractions inefficaces qui ne dilatent plus le col de l’utérus, un bébé en souffrance après un long travail, ou un cordon ombilical position autour du cou de bébé. La naissance doit alors avoir lieu rapidement pour votre santé à tous les deux (ou plus si vous vous attendez plusieurs bébés).
Comment se déroule un accouchement par césarienne ?
Dans le cadre d’une césarienne programmée, on vous donnera rendez-vous autour de la 38ème ou 39ème semaine d’aménorrhée, soit deux à trois semaines avant votre terme. Selon l’heure prévue d’intervention, vous devrez vous présenter à la maternité le matin même, ou la veille.
Après les examens d’usage (monitoring, test des urines, voire échographie pour vérifier la position de bébé), vous prendrez une douche avec des savons désinfectants et mettrez charlotte et chemise de nuit.
Direction ensuite le bloc opératoire, où votre partenaire pourra, ou non, être présent pendant la césarienne, pour vous soutenir et vous rassurer si besoin. De plus en plus d’établissements acceptent en effet la présence du co-parent, dans certaines circonstances. Si ce n'est pas le cas, rassurez-vous : il ou elle pourra vous rejoindre juste après la naissance pour rencontrer bébé et partager ses premières heures de vie.
Il est temps de procéder à l’anesthésie, et là encore, la solution la plus adaptée à votre cas vous sera proposée. Il s’agit généralement d’une péridurale classique, ou d’une rachianesthésie. Cette dernière fonctionne sur le même principe que la péridurale, mais insensibilisera tout le bas de votre corps. Elle ne nécessite qu’une dose, et vous n’aurez donc pas de cathéter pour réinjecter du produit en cours d’opération.
Dans le cas d’une césarienne d’urgence, le professionnel de la santé qui vous suit pourra faire le choix d’une anesthésie générale, mais toujours en dernier recours. Dans la foulée, on vous posera une sonde urinaire pour faciliter l’acte chirurgical.
Place ensuite à l’application d’une solution antiseptique et désinfectante sur l’ensemble de votre ventre, puis à l’installation des champs stériles, ces morceaux de tissus qui seront placés juste devant votre ventre. Vous ne verrez plus ce qui se passe, mais rassurez-vous, l’anesthésiste et bien souvent une sage-femme resteront à vos côtés pour s’assurer que tout aille bien. <3
Tout se joue ensuite en quelques minutes : le chirurgien pratique une incision de la peau et de l’utérus juste au-dessus de l’os pubien, sur une dizaine de centimètres, extrait le bébé et coupe le cordon ombilical. Une sage-femme se charge des premiers soins de bébé tandis que le chirurgien retire le placenta et procède à la pose des agrafes pour refermer les tissus. Votre cicatrice de césarienne sera protégée par un pansement pendant les premiers jours.
Vous pourrez ensuite découvrir bébé et partager ce moment fort avec votre moitié. Il peut arriver, rarement, que la rencontre ne puisse pas avoir lieu tout de suite. Dans cas cas, essayez de garder en tête que vous avez toute la vie pour vous découvrir...
Quelles suites de couche après une césarienne ?
Comme pour toute opération, la césarienne nécessite un suivi spécifique. Dans un premier temps, vous allez conserver la sonde urinaire pendant 24 heures supplémentaires, ainsi qu’une perfusion pour vous administrer facilement un anti-douleur. Il faudra faire preuve d’un peu de patience : vous ne pourrez pas vous lever et quitter votre lit pendant quelques heures après l’opération, ce qui est tout à fait normal. Votre corps ayant besoin de s’en remettre petit à petit, profitez-en pour vous reposer et prendre du temps (bien mérité) pour vous. Le transit reprendra deux à trois jours après l’accouchement, et sera accompagné du début des saignements, qui perdureront pendant 3 à 4 semaines. Les pertes de sang sont d’ailleurs généralement plus importantes après une césarienne qu’après un accouchement par voie basse.
L’hospitalisation sera également un peu plus longue : vous pourrez quitter la maternité avec votre enfant généralement au bout de cinq à sept jours. Une sage-femme retirera alors les fils et les agrafes et vous donnera tous les conseils pour prendre soin de votre cicatrice. Quand elle sera bien refermée, vous pourrez la masser pour l’assouplir et l’atténuer avec notre Baume Onctueux qui fait des merveilles pour réparer la peau après une grossesse !
- Prix normal
-
33,90 € - Prix normal
-
- Prix de vente
-
33,90 €
La reprise du sport sera possible au bout de quelques mois, quand votre cicatrice ne vous tirera plus. Même si vous n’avez pas accouché par voie basse, il est recommandé d’effectuer une rééducation du périnée en bonne et due forme, car ce muscle a tout de même supporté le poids de bébé pendant 9 mois et peut être distendu.
Après une césarienne, donnez-vous un peu de temps pour bien vous reposer. Pour ne pas accentuer la douleur, il est important de ne pas forcer et de pas porter de charges lourdes pendant quelques temps. N’hésitez pas à vous faire aider au quotidien, dans votre vie de jeune maman pour vous occuper de bébé et récupérer au plus vite votre tonus et un corps en pleine santé ! Votre partenaire vous sera certainement d'une grande aide. N'oubliez pas que vous avez fait la majorité du travail jusque là, n'ayez pas de scrupule à le ou la mettre à contribution, c'est pour la bonne cause ! :)
Crédit Photo : @parents_fr et @simplementclaire (Pinterest)