D’où viennent les insomnies pendant la grossesse ?
Il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer les insomnies chez la femme enceinte, et elles diffèrent selon que vous soyez au premier trimestre ou en fin de grossesse.
Vous attendez avec impatience la première écho pour être sûre que tout aille bien et annoncer l’heureux événement à vos proches, vous commencez à cogiter sur toutes les dépenses liées à la venue de l’enfant : les articles de puériculture type poussette, mais aussi sur tous les gros changements que l’arrivée de bébé va impliquer : peut-être un déménagement, un changement de voiture…
Au fur et à mesure que le jour J approche, ce sont plutôt les inquiétudes liées à l’accouchement qui prennent le dessus, encore plus s’il s’agit de votre premier bébé.
Vous avez remarqué comme bébé a tendance à s’agiter le soir ? À partir du 6ème mois de grossesse, de nombreuses futures mamans ont du mal à trouver le sommeil car ce petit fœtus a décidé de faire des fêtes nocturnes et de vous en faire profiter !
N’oublions pas les fréquentes envie d’uriner, qui vous tirent des bras de Morphée plusieurs fois par nuit. Et oui bébé grandit et la pression s’accentue sur votre utérus et votre vessie !
À cela s’ajoutent des modifications hormonales qui jouent contre vous : la sécrétion très importante d’œstrogènes et de progestérone pendant la grossesse peut impacter les cycles de veille et sommeil. Un bon médecin ou gynécologue peut vous conseiller sur des traitements ou des conseils pour améliorer votre hygiène de vie et votre qualité de sommeil, y compris des activités relaxantes à pratiquer avant d’aller au lit.
Et puis parfois, les insomnies surgissent sans raison apparente : vous êtes juste réveillée et vous ne comprenez pas pourquoi vous ne retrouvez pas le sommeil. Il se murmure que ce type d’insomnie pourrait être une façon de préparer votre corps à l’après-accouchement, et aux nuits souvent hachées qui en découlent !
Comment mieux dormir enceinte ?
Faire une sieste en cours de journée est toujours une bonne idée si vous en avez la possibilité. Évitez toutefois de la faire trop tard dans l’après-midi pour qu’elle n’impacte pas votre endormissement du soir.
Évitez également de boire du thé ou du café après 16h – grossesse et caféine ne font de toute façon pas bon ménage – et bien sûr on évite de boire 1L d’eau avant d’aller dormir pour ne pas multiplier les allers-retours aux toilettes ;-)
Pour le dîner, optez pour un repas léger, facile à digérer : pas de sucres, de graisses, d’aliments frits qui risquent de donner du fil retordre à votre estomac. Si vous êtes sujette aux remontées acides, attendez un peu avant d’aller vous coucher : en restant assise ou debout, vous faciliterez le travail de digestion. Et si les reflux gastriques continuent une fois couchée, vous pouvez glisser plusieurs oreillers ou coussins sous votre tête et vos épaules pour les surélever et garder un angle qui limitera ces gênantes remontées.
Attention, pendant la grossesse, il est déconseillé de prendre des médicaments pour retrouver le sommeil. Même ceux à base de plantes et disponibles sans ordonnance peuvent être contre-indiqués chez la femme enceinte (1). Si ces problèmes d’insomnie perdurent et affectent votre quotidien, pensez à les évoquer avec votre sage-femme et votre gynécologue qui pourra vous indiquer des solutions 100% sûres pour votre santé et votre bébé.
Essayez de vous créer un petit rituel détente au moment du coucher : en lisant quelques pages, en faisant une séance de méditation avec quelques exercices de respiration, ou bien en vous octroyant un petit massage avec notre Huile Sensorielle spéciale grossesse ! La lumière des écrans a tendance à exciter et peut expliquer l’insomnie, alors n’hésitez pas à vous éloigner de la télé et vos smartphones pour que votre corps puisse se préparer à une bonne nuit de sommeil. Idem pour les séances de sport en soirée : elles peuvent créer de troubles du sommeil et de l’endormissement. Réservez-les si possible à la journée.
- Prix normal
-
28,90 € - Prix normal
-
- Prix de vente
-
28,90 €
Au troisième trimestre de grossesse, votre ventre quelque peu proéminent peut vous gêner pour bien dormir et être source d’insomnie. Pas facile de trouver la bonne position, encore moins si vous souffrez de maux de dos ! Un coussin de maternité pourra vous aider à caler votre ventre quand vous dormez.
Vous connaîtrez peut-être de surcroît des problèmes de crampes ou de jambes lourdes… La meilleure solution est alors de dormir sur le côté gauche : vous libérez ainsi la veine cave (qui est située à droite) et vous favorisez la circulation sanguine du cœur vers les jambes – ce qui peut ainsi améliorer ou supprimer les crampes qui surgissent en plein sommeil… C’est de surcroît une position conseillée pour les bébés de petit poids, car elle favorise les échanges placentaires.
Toutefois, si vous n’arrivez pas à garder cette position ou si vous ne la trouvez pas confortable, pas d’inquiétudes : l’essentiel est de bien dormir et de retrouver un sommeil réparateur, pour être en pleine forme le jour de la naissance !