- Le retour des nausées en fin de grossesse
- Les nausées, signes d’un accouchement imminent ?
- Comment soulager les nausées de fin de grossesse ?
Le retour des nausées en fin de grossesse
Dans l’esprit collectif, les nausées de grossesse sont réservées au premier trimestre. Ce sont même elles – les fameuses nausées matinales - qui, dans certains cas, vont vous mettre la puce à l’oreille et vous inciter à faire un test ! Pendant les premières semaines de grossesse, les nausées peuvent rester légères, se manifester seulement le matin ou seulement le soir, ou bien, pour les moins chanceuses, être permanentes et se solder par des vomissements. En cause, les hormones (œstrogènes et HcG en tête) qui tournent à plein régime pendant les trois premiers mois ! Certaines femmes (c’est assez rare, on vous rassure) connaîtront des nausées plus ou moins prononcées tout au long de ces neuf mois.
Bien sûr, et heureusement, toutes les femmes enceintes ne feront pas l’expérience des nausées et des vomissements, mais si vous avez connu cette sensation désagréable d’avoir le cœur au bord des lèvres toute la journée, vous avez certainement été très soulagée de les voir disparaître à la fin du 3ème mois de grossesse ou au début du quatrième, quand les taux d’hormone HcG redescendent.
Et après un deuxième trimestre généralement très épanouissant, on ne s’attend pas forcément à les voir ressurgir alors que le jour J approche…
Eh oui, en fin de grossesse, quelques maux font (ou refont) leur apparition : les remontées acides sont fréquentes, la digestion est plus lente, vous vous sentez facilement barbouillée… L’utérus, qui a désormais atteint son étirement maximal, (ou presque) appuie sur l’estomac ainsi que l’œsophage et met votre système gastro-intestinal à mal, ce qui peut déclencher des nausées ou même des vomissements en fin de grossesse.
Mais les nausées, à ce stade, peuvent aussi être le signe que l’accouchement est imminent !
Les nausées, signes d’un accouchement imminent ?
Vous le savez, quand l’accouchement se prépare, quelques signes annonciateurs font leur apparition.
Les pertes vaginales deviennent plus importantes, et vous pouvez perdre le bouchon muqueux, cette accumulation de glaire cervicale qui protège le col de l’utérus des bactéries. À ne pas confondre avec la perte des eaux, la perte du bouchon muqueux peut intervenir quelques semaines ou quelques heures avant l’accouchement, mais sachez que parfois, elle passe tout à fait inaperçue ! Vous avez peut-être remarqué (ou votre gynécologue vous l’a indiquée) la descente de bébé dans le bassin : il pèse alors un peu plus lourd quand vous marchez pour bien appuyer sur le col (et compresse de plus en plus sur votre vessie en prime )…
Certaines mamans mentionnent également des nausées qui surviennent juste avant que le travail ne se mette en route. Les contractions deviennent plus efficaces et impactent l’estomac, qui a bien du mal à jouer son rôle. Vous pouvez connaître dans le même temps des épisodes de diarrhée, car les contractions mettent aussi à mal les intestins.
Et bien sûr, si vous avez de surcroît l’impression de perdre un peu de liquide amniotique, il se peut que la poche des eaux soit fissurée, dans ce cas, aucune hésitation à avoir, direction la maternité !
Comment soulager les nausées de fin de grossesse ?
Si vous avez envie de vomir en fin de grossesse, il est recommandé de modifier votre alimentation et de manger léger : n’hésitez pas à fractionner vos repas (par exemple en prenant 5 petits repas en cours de journée, plutôt que 3 gros). Pour diminuer leur présence, mieux vaut ne pas rester le ventre vide et consommer des snacks en cours de journée. Des snacks healthy bien sûr (fruits, biscottes ou tartines…) car les aliments gras, sucrés et épicés sont difficiles à digérer.
Optez pour des aliments sans odeurs (chez certaines femmes, le simple fait de sentir une odeur peut déclencher des nausées) et faciles à manger : pain, yaourts, compotes, féculents… Et surtout mangez len-te-ment et mastiquez bien pour faciliter le travail de votre estomac !
Et comme les nausées et vomissements chez la femme enceinte sont souvent accentués par la fatigue et le stress, vous avez une bonne raison pour déléguer les tâches ménagères et mettre votre corps au repos autant que possible !
Côté traitements naturels, vous pouvez vous ruer des remèdes anti-nausées tel que notre tisane bio Nausea Saver, élaborée avec The French Herborist, expert des plantes ! Son mélange inédit de Gingembre, Verveine, Cardamone, écorces de Cacao et d’Orange agit pour prévenir les nausées et les calmer à chaque fois qu’elles vous assaillent. Totalement compatible avec la grossesse comme tous les produits Daylily Paris, vous pouvez en consommer 1 à 3 tasses par jour, et même conserver cette habitude après l’accouchement pour un moment de détente !
- Prix normal
-
16,90 € - Prix normal
-
- Prix de vente
-
16,90 €
En cas de nausées, vous pouvez aussi miser sur l’homéopathie (votre médecin vous délivrera une ordonnance 100 % adaptée pour enrayer ces petits maux), et pourquoi ne pas prévoir un rendez-vous chez l’acupuncteur ou le réflexologue : certaines futures mamans constatent une diminution notable des symptômes après une séance.
Dans tous les cas, si les nausées deviennent trop gênantes ou vous empêchent de vous alimenter correctement, n’hésitez pas à en parler à votre sage-femme ou votre médecin. Si elles s’accompagnent d’autres symptômes (saignements, fièvre…) mieux vaut consulter sans attendre, quitte à vous rendre à la maternité pour écarter tout risque d’infection ou de complications avant la naissance. Et si dans le même temps les contractions s’avèrent de plus en plus de nombreuses, il se pourrait que la grande rencontre avec bébé ne soit plus qu’une question de jours ou d’heures.