- Les dangers du déodorant conventionnel pendant la grossesse
- Les ingrédients à éviter dans les déodorants conventionnels
- Bien choisir son déodorant pendant la grossesse
Les dangers du déodorant conventionnel pendant la grossesse
Il faut bien dire que la liste des ingrédients dans les cosmétiques conventionnels n’est pas toujours attrayante, et que les répercussions sur la santé peuvent être réelles. Encore plus quand vous attendez un enfant : en pleine croissance in utero, son bon développement peut être impacté par certaines substances nocives. Pendant la grossesse et l’allaitement, tous les produits de soins que vous appliquez sur votre peau doivent être choisis avec attention, car ils peuvent contenir des ingrédients susceptibles de passer la barrière placentaire et d’impacter le développement du fœtus.
Cela est encore plus vrai pour le déodorant, qui est un produit non rincé (il reste donc dans l’organisme) appliqué souvent plusieurs fois dans la journée pour retrouver une sensation de fraîcheur, et de surcroît sur une peau souvent irritée : le rasage répété des aisselles provoque de micro-lésions qui facilitent le passage des ingrédients dans le corps.
Des études sont en cours pour évaluer la toxicité des déodorants sur le fœtus, mais on parle d’ores et déjà de retards de croissance, d’un risque accru de malformations, de mauvais développement du cerveau, d’allergies, d’enfants de petit poids, mais aussi d’un risque d’accouchement prématuré.
Les ingrédients à éviter dans les déodorants conventionnels
Malheureusement, la liste des composants à éviter dans les déodorants est assez longue, et il est souvent difficile de trouver la perle rare !
Les sels d’aluminium sont probablement les plus connus, et on les retrouve dans tous les types de déodorants : en crème, en stick, en spray ou en roll-on, ils sont plébiscités par les fabricants pour leurs propriétés anti-transpirantes et leur efficacité pour garder vos aisselles au sec ! Concrètement, leur présence bloque les pores, et empêche ainsi les mauvaises odeurs de s’installer.
Le revers de la médaille ? Ils favoriseraient l’apparition du cancer du sein, et auraient des effets neurotoxiques sur le bébé à naître.
La bonne nouvelle, c’est qu’ils sont assez simples à repérer dans la liste INCI, la liste des ingrédients qui figure au dos de chaque soin, puisque la mention aluminium figure en toutes lettres, par exemple « aluminium chloryde ».
Méfiez-vous toutefois des mentions « sans sels d’aluminium » fièrement affichées sur certains produits : ils peuvent tout de même contenir d’autres substances peu recommandables.
Les perturbateurs endocriniens, comme les phtalates, le triclosan et les parabens sont également à éviter, en particulier en période de grossesse où la production hormonale tourne à plein régime :-). On les retrouve sous les dénominations éthylparaben, méthylparaben, propylparaben, isobutylparaben…mais aussi sous des noms plus obscurs : le paraoxybenzoate de butyle est en fait l’autre nom du butylparaben !
Enfin, les produits sans alcool sont à privilégier, ainsi que ceux sans parfum (sauf s’il s’agit d’un déodorant 100 % adapté pour la grossesse) : ils sont moins allergisants et moins irritants pour les peaux sensibles, souvent mises à rude épreuve pendant ces neuf mois. Les parfums sont parfaits pour masquer la mauvaise odeur, mais leur nature exacte n’est pas détaillée par les fabricants et ils peuvent receler quelques (mauvaises) surprises... En revanche, les parfums des marques dédiées aux futures et jeunes mamans sont généralement développés spécialement pour elles en toute sécurité.
Cette liste n’est pas exhaustive, si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à consulter nos articles conseils pour les femmes enceintes, et en particulier celui sur les ingrédients déconseillés pendant la grossesse.
Bien choisir son déodorant pendant la grossesse
Vous pensiez que choisir un déo bio ou naturel était la solution au problème ? Ce n’est pas toujours le cas ! Si certains hydrolats offrent une protection sans danger contre la transpiration, la méfiance s’impose avec de nombreux soins bio qui ont misé sur les huiles essentielles (par exemple, l’huile essentielle de Palmarosa) pour venir à bout de la transpiration ! Huiles essentielles qui, comme vous le savez, peuvent aussi être délétères pour la santé de votre bout d’chou…Idem pour la pierre d’alun, qui, si elle est de synthèse, contient les fameux sels d’aluminium qu’on veut justement fuir ! On prend garde aussi aux déodorants bio qui peuvent contenir du bicarbonate de soude ou de l’hydroxyde de magnésium, deux ingrédients qui peuvent provoquer de sévères irritations. Il en est de même pour ceux qui contiennent de l’Aloe Vera ou de l’huile de Ricin, deux actifs connus pour leurs effets abortifs. Pour s’y retrouver dans la jungle des déodorants et dissiper tous vos doutes, le mieux est d’opter pour des produits de beauté spécifiquement formulés pour les femmes enceintes.
Chez Daylily, spécialiste des soins pour futures mamans, nous avons travaillé d’arrache-pied pour vous proposer un déodorant compatible dès le premier mois de grossesse et pendant l'allaitement ! Enrichi en poudre d'arrow root bio, en citrate de triéthyle et en polysaccharides naturels, Le Déo Caresse vous protège efficacement et vous offre une sensation de sérénité tout au long de la journée. Son complexe d'huiles végétales combiné à la fleur de mauve, nourrit, apaise et adoucit la peau sensible de vos aisselles pour 100% de confort !
- Prix normal
-
9,90 € - Prix normal
-
- Prix de vente
-
9,90 €
Crédit photo: Andrea Piacquadio