- Le maquillage, utile pendant la grossesse ?
- Maquillage et grossesse : les précautions à prendre
- Se maquiller sans risques pendant la grossesse
Le maquillage, utile pendant la grossesse ?
Vous avez entendu parler du teint glowy, éclatant de lumière des femmes enceintes ? Sachez qu’il ne s’agit pas d’un mythe : de nombreuses futures mamans constatent, à partir du deuxième trimestre, que leur peau est plus jolie, plus éclatante, plus saine naturellement. Merci les hormones (et le volume sanguin qui augmente) ! Dans ce cas, vous aurez peut-être envie d’adopter un maquillage plus léger – voire même de zapper la case maquillage ! - et de laisser respirer votre peau.
D’autres, moins chanceuses, connaîtront quelques imperfections cutanées (toujours dues à ce chamboulement hormonal), de l’acné, des cernes suite à un mauvais sommeil, ou bien un masque de grossesse qui constelle leur visage de taches brunes…Rien de tel que le maquillage pour camoufler ces petits défauts cutanés et retrouver bonne mine ! Sachez à ce sujet que notre crème hydratante avec la Crème Radieuse est une parfaite base de maquillage, en plus d’éviter au masque de grossesse de s’intensifier ;-)
Avant de foncer tête baissée dans votre routine make-up habituelle (fond de teint, correcteur, poudre, blush, mascara, eye-liner, gloss…), n’oubliez pas de regarder plus en détail quels ingrédients composent vos produits de beauté préférés !
Maquillage et grossesse : les précautions à prendre
Sans surprise, le maquillage, comme la plupart des crèmes de soin dites « conventionnelles », regorge de substances chimiques peu conseillées pendant une grossesse.
Tout ce que vous appliquez sur votre peau passe la barrière cutanée, et peut ensuite traverser le placenta pour atteindre bébé, avec à la clé des conséquences qui peuvent être graves pour sa santé : retard de développement, naissance prématurée, malformations congénitales…
Bien sûr, ces ingrédients pénètrent en quantité infime dans l’organisme, mais ce petit fœtus est en pleine croissance, et particulièrement exposé, de par sa petite taille et l’immaturité de ses organes, aux substances toxiques qui l’atteignent.
Voilà une bonne raison de traquer la présence des perturbateurs endocriniens (on en retrouverait dans 70% des fonds de teint, comme les parabens et les phtalates pour ne citer qu’eux), des allergisants, cancérigènes et autres ingrédients toxiques qui peuplent nos cosmétiques. Pour en savoir plus, consultez notre liste des ingrédients déconseillés pendant la grossesse (comme les huiles essentielles) – totalement absents des formulations de vos soins visage et corps Daylily ;-)
Attention également aux produits contenant du parfum (si le parfum n’est pas spécifiquement adapté aux femmes enceintes) : ils peuvent favoriser l’apparition du melasma (le masque de grossesse) ou aggraver son apparence, en plus de contenir d’éventuels allergènes, alcool, etc.
Se maquiller sans risques pendant la grossesse
La solution, si vous n’avez pas envie de passer des heures à décrypter les étiquettes de vos fards à paupières et de vos rouges à lèvres ? Optez pour des produits naturels, ou bio, dont les compositions sont souvent bien plus strictes que celles des produits classiques de parfumerie ou de supermarché et demandez s’ils ne contiennent aucun ingrédient déconseillé pendant la grossesse. Par ailleurs, de nombreuses marques plus « clean » répondant à des critères stricts de formulation ont émergé ces dernières années, profitez-en ! Elles peuvent être plus adaptées pour la grossesse.
Les vernis sont un des produits de maquillage les plus toxiques sur le marché – à cause, notamment, de la présence de solvants. La version bio ou 100% naturelle de la laque à ongles n’existant pas encore, si vous ne pouvez absolument pas vous en passer, le mieux est d’opter par précaution pour des versions « 10-free » (dans lesquelles les 10 substances les plus nocives ont été bannies), et de ne l’appliquer que de temps en temps, pour les grandes occasions !
Pendant la grossesse, aucun produit appliqué sur la peau du visage ou du corps n’est anodin, et le maquillage n’échappe pas à la règle ! Pas question pour autant de remiser crayons, palettes et pinceaux : pour continuer à vous maquiller sans danger, foncez sur des produits naturels safe pour la grossesse, pour sublimer votre joli minois sans faire courir le moindre risque à bébé jusqu’à l’accouchement.
Et pourquoi ne pas adopter le concept du less is more qui prône un maquillage léger et un effet naturel, pour un teint radieux et lumineux sans étouffer la peau ? Quoi qu’il en soit, on est sûres que vous serez la plus belle des futures mamans :-)