- À quoi ressemblent les nausées de grossesse ?
- Quand commencent les nausées de grossesse ?
- Quelles sont les causes des nausées de grossesse ?
- Comment calmer les nausées de grossesse naturellement ?
À quoi ressemblent les nausées de grossesse ?
Un bébé est en route ? Félicitations ! Que l’on soit enceinte de son 1er enfant, ou que vous ayez déjà vécu une grossesse, l’impatience de voir votre ventre s’arrondir reste la même. La grossesse est une période particulière dans la vie d’une femme, qui peut parfois s’accompagner de symptômes désagréables. Brûlures d’estomac, constipation, problèmes circulatoires… peu de futures mamans échappent à ces petits maux.
Les nausées figurent également parmi les principaux désagréments de grossesse. Souvent qualifiées de symptômes matinales, elles peuvent en réalité survenir à n’importe quel moment. Dans la majeure partie des cas, les nausées ne représentent aucun danger, ni pour la future maman, ni pour le bébé. Pour beaucoup de femmes, elles prennent la forme d’un manque d’appétit, voire du dégoût pour certains aliments. Pour d’autres, elles se traduisent par une grande difficulté à s’alimenter, notamment lorsque les nausées s’accompagnent de vomissements. Dans une petite portion de cas, les nausées et les vomissements peuvent empêcher de s’alimenter et peuvent provoquer une perte de poids et de la déshydratation. Ces nausées sévères sont aussi connues sous le nom d'hyperémèse gravidique, ou d'hyperemesis gravidarum. Un médecin peut aider à gérer ces symptômes si nécessaire.
En cas de symptômes et de vomissements trop importants, et d’une perte de poids trop conséquente, il peut être nécessaire d’en parler à son médecin afin de ne pas mettre en danger la santé de l'enfant à naître et de mieux vivre cette période ô combien importante dans la vie d’une future personne.
Quand commencent les nausées de grossesse ?
Les nausées apparaissent dès les premières semaines de grossesse, généralement entre 4 et 12 semaines d’aménorrhée (SA), avec un pic vers 7 à 9 SA. Ces nausées font souvent partie des signes qui vous indiquent le début d’une grossesse, aux côtés d’autres symptômes, comme des douleurs et des tiraillements dans le bas-ventre, une poitrine plus sensible, et bien sûr l’absence de règles, le premier signe généralement observé par les femmes enceintes. Mais certaines femmes n’en feront pas du tout l’expérience, ce qui n’a rien qu’inquiétant : si c’est votre cas, profitez de ce doux début de grossesse, sans symptômes désagréables.
Il est difficile de déterminer quand disparaissent les nausées de grossesse. Toutefois, pour la majorité des femmes, les nausées et les vomissements n’excèdent pas le 1er trimestre de la grossesse. Ces nausées et vomissements peuvent se poursuivre plus tard dans la grossesse, voire dans de rares cas, jusqu’à l’accouchement.
Quelles sont les causes des nausées de grossesse ?
Les hormones, liées aux nausées et aux vomissements
Les causes des nausées de grossesse sont encore mal connues. Vraisemblablement, elles seraient liées aux modifications hormonales survenant lors du 1er trimestre de la grossesse. C’est l’hormone hCG, secrétée uniquement par les femmes enceintes et détectée par les tests de grossesse, qui est plus particulièrement mise en cause. Dès le début de la grossesse, les taux d’hCG vont monter en flèche, pour atteindre leur apogée aux alentours de la 11ème ou 12ème semaine d’aménorrhée. Vous pouvez donc vous attendre à voir les sensations de nausées monter crescendo au cours des trois premiers mois. Puis, peu à peu, l’hormone de grossesse hCG va redescendre jusqu’à s’effacer, ce qui devrait en tout état de cause engendrer une diminution des nausées et des vomissements.
Les autres facteurs favorisant les nausées chez les femmes enceintes
La fatigue, ainsi que les facteurs émotionnels peuvent également être mis en cause. Bien qu’elles puissent toucher toutes les futures mamans, certaines ont plus de risques de les subir. C’est notamment le cas des femmes enceintes de jumeaux, des femmes qui ont eu des nausées ou des vomissements au cours d’une grossesse précédente, ou encore des femmes qui souffrent du mal des transports ou de migraines. Généralement, les femmes souffrent de nausées plus importantes pour une deuxième ou une troisième grossesse que pour un premier enfant.
Comment calmer les nausées de grossesse naturellement ?
Beaucoup de futures mamans se posent la même question : que faire contre les nausées de grossesse ? Fort heureusement, l’intensité et la fréquence des nausées peuvent être atténuées en adoptant des mesures simples de nutrition et d’habitude de vie.
6 conseils pour calmer les nausées de grossesse
Certaines astuces peuvent vous aider à moins ressentir ce symptôme particulièrement désagréable :
1. Évitez de rester le ventre vide : on le sait, manger alors qu'on souffre de nausées est un enfer. Sachez toutefois que les nausées et les vomissements sont accentués par un laps de temps trop long entre les repas. C’est notamment ce qui explique pourquoi elles se font le plus souvent ressentir le matin au réveil, avant même de prendre votre petit-déjeuner. Pour vous sentir de mieux en mieux, vous devrez apprendre à vous alimenter différemment. Pour vous sentir de mieux en mieux, il est préférable de fractionner vos repas et de manger des petites portions plus souvent dans la journée. Ingérer une petite quantité de nourriture va faciliter le travail et limiter les soucis de digestion.
2. Limitez les efforts avant d’avoir mangé : le matin, votre taux de glycémie est généralement bas. L’hypoglycémie favorisant les nausées, il est donc recommandé de manger un petit encas sucré avant de commencer votre matinée. Il peut s’agir d’un fruit ou de fruits secs. Pour éviter de vous sentir mal, faites-vous apporter votre petit-déjeuner au lit. Une bonne occasion de prendre du temps pour vous, tout en vous faisant chouchouter par le futur papa. Mangez doucement votre petit-déjeuner et attendez une quinzaine de minutes avant de vous lever. Un seul mot d’ordre : le plaisir !
3. Évitez les aliments gras et trop sucrés : les mets trop épicés, gras ou frits peuvent favoriser les vomissements. Les aliments trop sucrés ont également tendance à donner envie de vomir. Pour vous sentir aussi bien que possible, privilégiez les aliments pauvres en graisse, légers et faciles à digérer pour votre estomac. Le thym et la mélisse sont connus pour calmer les nausées en attendant bébé. Le gingembre est également d’un grand secours lorsqu’on se sent nauséeuse. Cette racine est réputée pour soulager les nausées. Différentes options s’offrent à vous : gingembre frais, en tisane ou encore en comprimés.
4. Évitez les odeurs qui vous écœurent : le meilleur moyen de prévenir les nausées, c’est encore d’éviter toutes les odeurs qui vous dégoûtent. Pendant la grossesse, la sensibilité aux odeurs est décuplée : éliminez toutes celles qui vous incommodent pour limiter les nausées matinales ou en cours de journée, aérez un maximum votre espace de vie et prenez un bon bol d’air frais régulièrement.
5. Reposez-vous : c’est un fait, la grossesse est une période où la fatigue se fait plus ressentir qu’à l’habitude. Malheureusement, plus vous êtes fatiguée, plus vous vous sentirez nauséeuse. Prenez de petites journées de repos bien mérité, et accordez-vous plus de temps pour prendre soin de vous en vous chouchoutant avec une crème naturelle pour le corps telle que la crème anti-vergetures Daylily pour future maman. Ces produits naturels, garantis sans ingrédients nocifs, sont parfaits pour offrir un petit moment de détente à votre corps, comme à votre esprit !
6. Prenez de la vitamine B6 : la vitamine B6 a fait ses preuves pour soulager les nausées et les vomissements des futures mamans. Vous pouvez demander à votre médecin de vous en prescrire si vos compléments alimentaires de grossesse n’en contiennent pas déjà.
Les traitements naturels
Pour atténuer les nausées et éviter les vomissements, plusieurs solutions naturelles existent.
Elle réduit leur fréquence, leur intensité et permet aussi de prévenir leur apparition. Cette tisane a été développée avec The French Herborist, spécialiste des plantes, et Daylily Paris, expert beauté de la maternité, afin de vous proposer une formule sûre et efficace. Vous pouvez ainsi la consommer dès le premier trimestre de grossesse.
Son mélange délicatement épicé à base de gingembre bio, verveine bio, cardamome entière bio, écorces de cacao et d’orange bio, vous aide à lutter de façon naturelle contre les nausées. L’infusion Nausea Saver aide également à calmer les ballonnements et spasmes qui sont fréquents durant la grossesse.
Puis, vous pouvez vous tourner vers l’homéopathie, sans risque pour les femmes enceintes. L’homéopathie propose plusieurs remèdes contre les nausées de grossesse. Pour savoir lequel est fait pour vous, il est nécessaire de bien observer vos symptômes et de demander conseil à une sage-femme spécialisée dans ce type de traitements naturels.
La réflexologie est également un bon moyen de soulager les nausées et les vomissements, ainsi que les douleurs dorsales et les gonflements durant la grossesse. Cette technique thérapeutique, issue de la médecine traditionnelle chinoise, consiste à exercer des pressions sur les paumes des mains, des pieds ou du visage. Elle s’adresse à la femme enceinte à partir de 3 mois de grossesse.
Certains médicaments peuvent également être conseillés par le médecin. Veillez toutefois à avoir un avis médical avant de débuter tout traitement médicamenteux. Il est également possible de consulter un professionnel de la nutrition afin d’obtenir de précieux conseils sur l’alimentation à adopter pour limiter les nausées.
Que faire en cas de nausées ou des vomissements sévères ?
En cas de nausées sévères et en cas de vomissements incoercibles, accompagnés d’une perte de poids, consultez un médecin ou votre sage-femme sans tarder. L’hyperemesis gravidarum fait partie des complications de grossesse qui nécessite un traitement, la prescription de médicaments et parfois une hospitalisation pour préserver la santé de la femme enceinte et de son enfant. Il faudra également consulter si la nausée s’accompagne de douleurs inhabituelles ou d’autres symptômes.
Si vous êtes actuellement dans le cas où les nausées vous rendent le quotidien pénible, gardez à l'esprit que tout passe. Bon courage 🧡