Qu’est-ce que le Blessing Way ?
Le Blessing Way – que l’on pourrait traduire par « chemin de la bénédiction » est une cérémonie qui nous vient tout droit des traditions indiennes. Ce sont les Indiens Navajo d’Amérique du Nord qui ont mis en place ce rituel de passage.
On le célèbre au cours du 7ème ou du 8ème mois de grossesse, juste avant la dernière ligne droite et la naissance de l’enfant.
Contrairement à la Gender Reveal Party (qui vise à révéler le sexe de bébé entourée de sa famille et ses amis) et à la Baby Shower, qui est centrée sur l’enfant et qui s’accompagne de jeux ludiques et souvent d’une avalanche de cadeaux, le Blessingway a une dimension spirituelle et il est organisé autour de la future maman. C’est un événement assez intime, qui se déroule entre femmes : le nombre de participantes est limité et sont invitées seulement les personnes très proches de la future maman, quel que soit leur âge (mère, grand-mère, meilleure amie, sœur…).
Ce rituel est généralement organisé par des proches de la future mère, une sage-femme ou une doula, qui vont placer cette journée sous le signe de la bienveillance et de la détente, l’idée étant de célébrer la femme enceinte, de lui donner du courage, pour qu’elle se sente entourée et épaulée jusqu’à l’accouchement.
Quelles activités pour un Blessing Way réussi ?
Le peuple amérindien voue un culte à la nature, avec laquelle il vit en harmonie. C’est pourquoi le Blessing Way fait la part belle aux éléments de la nature, qu’on pourra retrouver comme un fil rouge dans la décoration, dans les activités proposées et dans les petits cadeaux offerts à la femme enceinte : pétales de fleurs, pierres, plumes…
Il existe de multiples façons de célébrer la future maman et différentes activités peuvent être organisées au cours de la journée.
Voici quelques inspirations, à adapter bien sûr selon les goûts et les envies de votre future maman.
- Le Lien est un classique de la cérémonie du Blessingway. Les femmes entourent leur poignet d’un lien puis le coupent pour faire un bracelet, qu’elles porteront jusqu’à l’accouchement, symbolisant ainsi leur attachement à la future maman.
- La confection d’une couronne de fleurs est également emblématique de l’événement. Chaque invitée choisit une fleur, naturelle ou artificielle, et la couronne est réalisée à plusieurs mains. Elle est ensuite remise à la femme enceinte qui devra la porter pendant tout le rituel.
- Pour lâcher prise et passer en mode cocooning, on peut coiffer la future maman, ou lui proposer un massage relaxant avec un coffret cadeau pour femme enceinte. Et pourquoi pas avec notre Huile Sensorielle, idéale pendant la grossesse. Sa texture agréable et son parfum délicatement féminin contribueront à ce moment de détente bien mérité. Ce délicat mélange de 5 huiles végétales nourrit la peau en profondeur.
- Prix normal
-
28,90 € - Prix normal
-
- Prix de vente
-
28,90 €
- Le ventre de la future maman est au centre de toutes les attentions et vous pouvez réaliser un moulage du ventre pour en garder un souvenir inoubliable, ou bien réaliser une peinture à plusieurs mains.
- Autre possibilité pour magnifier ces jolies formes : réaliser un tatouage éphémère dans le style du henné. Pour toutes les décorations réalisées directement sur la peau, pensez à choisir des produits compatibles avec la grossesse et à éviter notamment tous les allergènes.
- Les chants, les danses, la musique douce, la lecture de textes bienveillants ou de poèmes font partie intégrante du Blessingway. La méditation et le yoga sont des activités parfaites pendant ce rituel.
- Un goûter - préparé par les invitées - vient généralement clore la fête, hommes et enfants peuvent alors se joindre à la cérémonie.
Bon à savoir : le Blessing Way est un moment hors du temps, durant lequel la future maman doit pouvoir se reconnecter à elle-même en s’éloignant des préoccupations du quotidien. Il n’est pas rare que les invitées s’occupent en amont des tâches ménagères et des repas, pour lui libérer l’esprit, la chouchouter et lui permettre de profiter au mieux de sa journée.
Le Blessing Way est à l’opposé de la Baby Shower et de son avalanche de cadeaux pour maman et bébé. Ici, les présents offerts ont une valeur symbolique et sont axés sur la spiritualité : par exemple, des galets sur lesquels seront inscrits des citations ou des encouragements, des perles ou des pierres, qui assemblées en collier pourront être portées lors de l’accouchement, ou encore un cahier d’or dans lequel chaque invitée pourra laisser un petit mot. De quoi rendre ce moment riche en émotions définitivement inoubliable !