- Pourquoi bébé pleure ?
- Comment identifier les causes des pleurs d'un bébé ?
- Comment apaiser et calmer votre bébé ?
Pourquoi bébé pleure ?
Les pleurs sont des phénomènes normaux pour les nourrissons et les bébés. En tant que parents, nous n'en sommes pas forcément responsables mais notre présence est réconfortante et indispensable pour rassurer bébé. La mère tient une place particulièrement importante dans le réconfort de son bébé, car en règle général, c'est elle la figure d'attachement du bébé.
Les raisons des pleurs d'un bébé sont multiples.
À travers ses pleurs et ses cris, il exprime sa faim, sa soif, sa douleur, son inconfort, des coliques ou alors un état de fatigue.
Mais pas seulement... Pendant les 3 premiers mois, en fin de journée ou le soir, les bébés pleurent assez intensément puis s'arrêtent soudainement et sans raison apparente. Tout comme vous, les bébés ont besoin de relâcher les tensions accumulées dans la journée. Ces pleurs leur permettent de décharger leurs émotions et sont souvent appelés « les décharges du nourrisson ». Généralement, elles sont plus intenses lorsque la journée fut également plus intense pour lui. Par exemple, une journée où il aurait été dans un environnement bruyant. Dans ce cas, votre présence ainsi qu'un bercement, une chanson calme, des câlins sont importants pour ne pas le laisser seul face à ses émotions.
Les nourrissons peuvent avoir un sommeil agité. Tout comme la journée, ils pleurent aussi la nuit pour signaler leurs besoins à leur mère ou à leur père. Ils peuvent être victimes d'inconforts qui perturbent leur sommeil, il faut y prêter attention, et si cela perdure et vous semble anormal, demander conseil à un médecin. Il peut s'agir d'une intolérance au lait maternisé, voir même au lait maternel. Auquel cas, il vous sera recommandé de suivre vous-même un régime sans protéine de lait de vache.
Il est également important d'apporter une attention particulière à certains pleurs car ils peuvent être le signe de douleur ou d'un problème de santé, ils sont souvent accompagnés d'autres symptômes (peau pâle, muqueuses très rouges, perte d'appétit, perte de poids,...). Ces pleurs liés à une origine médicale ne représentent que 5 % des pleurs de bébé et nécessitent de prendre rendez-vous avec votre pédiatre ou médecin.
Comment identifier les causes des pleurs d'un bébé ?
Au fil des semaines et grâce à différentes techniques, vous apprendrez à reconnaître au mieux les causes des pleurs de votre bébé pour ainsi répondre à ses besoins.
Plus le son et/ou l'intensité des pleurs sont élevés, plus le désarroi de votre bébé est important.
La méthode Dunstan permet d'identifier la cause des pleurs en fonction des cris et des sons émis par bébé. Priscilla Dunstan est née avec « l'oreille absolue », il s'agit d'une ouïe plus développée que la majorité des personnes. Elle fut également bercée par la musique dans le ventre de sa mère et tout au long de sa plus jeune enfance. Elle reconnaît facilement les formes sonores. Forte de cette sensibilité, elle entend et distingue des subtilités liées aux émotions dans la voix de ses interlocuteurs. À la naissance de son fils, la compréhension de ses besoins à travers ses pleurs était une priorité pour elle. Elle décide alors de transcrire les sons et les structures sonores de chacun de ses pleurs. Elle y associe un nom phonétique et y appose la manière dont elle avait réussi à le calmer. Après avoir vu des résultats sur son bébé, elle se rendit compte que ces résultats s'appliquaient aussi à d'autres familles qu'elle observait dans la rue et dans les centres commerciaux. Elle a alors transmis ses découvertes rassemblées sous forme de tableau à son entourage proche. Ce tableau s'est ensuite très vite propagé. Par la suite, elle décide de mener avec son père, Docteur en psychologie infantile et spécialiste en évaluation éducative, une véritable étude dont le résultat vous donne les sons clé à distinguer parmi les pleurs de votre bébé pour en connaître la cause et trouver des astuces pour l'apaiser.
Pour approfondir ce sujet, nous vous conseillons fortement la lecture de son livre : Il pleure, que dit-il ? Décoder enfin le langage caché des bébés, Priscilla Dunstan
Pour celles (ou ceux) dont l'oreille n'est pas assez aguerrie pour distinguer ces sons, les moments pendant lesquels surviennent les pleurs de vos enfants peuvent vous donner des indications sur les causes des pleurs.
Vous allaitez votre bébé ou vous lui donnez le biberon, des pleurs commencent alors. Votre bébé n'a peut-être plus faim ou alors il a des coliques. Il est aussi possible qu'il ait juste un besoin de succion et non de manger. Il peut également se mettre à pleurer si vous le changer de sein au milieu de l'allaitement. En effet, le lait change de goût au cours de la tétée. Si vous changer de sein, le goût du lait changera alors brusquement. Les enfants pleurent alors pour vous signaler qu'ils n'apprécient pas ce changement. De plus, le lait de la fin est plus gras et donc très bénéfique pour la santé et la croissance des nourrissons.
Il est dans vos bras et se met à pleurer. Il peut avoir faim, être fatigué ou de nouveau ce besoin de succion. Il a peut-être également besoin d'être stimulé et d'interagir avec vous. Quelque chose peut aussi le déranger : il a chaud ou froid, sa couche peut être souillée...
Comment apaiser et calmer votre bébé ?
Vous avez répondu aux besoins de votre enfant, mais il ne s'apaise pas pour autant. Voici quelques conseils et/ou astuces pour vous aider à le calmer :
- Parlez à votre bébé d'une voix douce et rassurante. Votre sérénité sera communicative.
- Prenez votre bébé dans vos bras. Les nourrissons ont besoin d'un contact rapproché et prolongé avec leurs parents. Serrez-le contre vous, portez-le en porte-bébé ou en écharpe. Votre proximité lui permettra de se relaxer et de se calmer. Son niveau de stress diminuera et il se sentira en sécurité. Mettre bébé en écharpe le place également dans une position qui apaise les coliques.
- Placez-le dans la position du Bouddha. Cette position lui rappelle sa position fœtale et le calme. Elle est magique pour soulager les coliques.
- Touchez votre enfant pour qu'il ressente votre présence, notamment sur le ventre. Un massage l'aidera à le soulager. Un bain chaud peut également l'apaiser.
- Changez d'environnement. Offrez un environnement calme à votre nourrisson avec des lumières tamisées et de faibles bruits ambiants. Une trop forte stimulation par l'environnement risque d'empirer les pleurs de votre nourrisson. Mettez de la musique douce ou des bruits blancs qui calment et consolent les bébés.
- Enveloppez-le ou emmaillotez-le. Il se sentira sécurisé et ça lui rappellera l'espace exigu du ventre de sa maman. Il sera donc plus calme.
- Bercez votre enfant ou allez-vous promener. Le mouvement apaise bébé et l'aide à trouver un rythme sur lequel se calquer.
- Donnez-lui le sein ou une sucette, cela apaisera son besoin de succion et le calmera. Par contre s'il avait besoin de se nourrir, le sein remplira ce besoin mais pour les mamans non allaitantes, c'est peut être le moment du biberon. De plus, la présence proche de vous, la maman, le réconforte également qu'il soit au sein ou au biberon.
- Et pour finir, le petit tips si vous n'arrivez pas à calmer votre bébé et que les pleurs deviennent très difficiles à supporter pour vous, mettez vos écouteurs avec de la musique douce et apaisante tout en gardant bébé contre vous. Vous serez alors dans votre bulle, plus apaisée et moins tendue par les pleurs de bébé. Peu à peu, vous vous décontracterez et lui aussi.
En réconfortant et apaisant votre bébé lorsqu'il en a besoin, vous le rendez plus confiant. Ça n'en fera pas un enfant gâté et capricieux, comme peut le sous-entendre la croyance générale de la génération précédente.
Dans certains cas, votre bébé continuera de pleurer malgré tous vos efforts pour le calmer. Surtout ne culpabilisez pas, vous n'en êtes pas responsable et vous restez un très bon parent. Attention si vous êtes épuisée, n'hésitez pas à passer le relais, à votre conjoint ou un membre de votre famille, ou alors à laisser votre bébé en sécurité et à quitter la pièce quelques minutes pour vous aérer et revenir plus apaisée.
Crédit photo : Sergio VALENAS & Priscilla DUNSTAN