Protéger son visage des méfaits du soleil est important, et vous le savez : dès que les beaux jours arrivent, le sujet revient en une des magazines et des médias télévisés ! Mais savez-vous que pendant la grossesse, il est primordial d’adopter une crème de jour avec SPF et ce, tout au long de ces neuf mois ? Découvrons ensemble pourquoi, et comment protéger son visage efficacement en toutes saisons, avec des produits sains et adaptés !
- Pourquoi adopter une crème de jour avec SPF pendant votre grossesse ?
- Choisir sa crème avec SPF : les précautions à prendre
- Enceinte, quelle crème de jour avec SPF choisir ?
Pourquoi adopter une crème de jour avec SPF pendant votre grossesse ?
La crème de jour fait partie de votre routine beauté de femme enceinte ? C’est très bien, car l’hydratation de votre peau malmenée par les hormones est primordiale ! Mais pendant votre grossesse, il est même conseillé d’aller plus loin et d’y combiner une protection solaire pour prendre soin de votre joli minois !
Pourquoi ? Tout simplement parce que votre corps, soumis à des changements hormonaux importants, devient plus sensible au soleil et aux rayons UV (aussi bien UVA qu’UVB). Cela est vrai pendant votre grossesse, mais aussi pendant l’allaitement. Vous produisez naturellement plus de mélanine – responsable de la pigmentation foncée de la peau. En temps normal, elle vous offre un joli hâle ; pendant votre grossesse, elle peut vous réserver des (mauvaises) surprises ! L’exposition au soleil n’est pas proscrite, mais il convient de prendre quelques précautions, quelle que soit la saison.
Bien sûr, les recommandations habituelles restent d’usage, plus que jamais : on se protège avec des lunettes de soleil et un chapeau à larges bords, on évite l’exposition au soleil entre 12h et 16h, et de manière générale la surexposition, on profite de l’ombre dès que cela est possible.
Le risque, c’est en effet de voir apparaître le tant redouté « masque de grossesse », aussi appelé « melasma » ou « chloasma ». Des taches brunes disgracieuses peuvent alors envahir les zones exposées au soleil : votre visage, mais aussi votre cou et votre décolleté…Il faut savoir que tous les phototypes, de la peau claire à la peau mate sont concernés : pas de jaloux ! Mais les brunes à la peau mate ont encore plus de risques de l’attraper.
Et quand on sait qu’il peut mettre plusieurs mois à disparaître – et que, dans de rares cas, il ne s’efface jamais complètement – mieux vaut prendre ses précautions et tout faire pour l’éviter ! Adopter au quotidien une crème avec une protection solaire maximale prend alors tout son sens. Encore faut-il choisir celle qui sera la plus adaptée à votre peau de future maman, et aux besoins particuliers de votre peau qui en découlent !
Choisir sa crème avec SPF : les précautions à prendre
Utiliser systématiquement des produits solaires, c’est bien, mais avoir recours à des soins solaires sans ingrédients néfastes et qui offrent une excellente protection, c’est mieux !
Perturbateurs endocriniens, nanoparticules, substances cancérigènes, allergènes : les produits nocifs des protections solaires sont régulièrement montrés du doigt et on ne sait plus à quelle crème se vouer ! Il est alors tout à fait légitime d’être réticente à utiliser une crème solaire pendant la période de la grossesse, pour ne pas exposer bébé in utero à ces substances peu recommandées, voire carrément toxiques…
Si le sujet vous intéresse, nous vous invitons d’ailleurs à consulter notre dossier Cosmétiques et Grossesse : composition et ingrédients sans danger.
Il existe toutefois des solutions fiables et sans danger pour vous et pour bébé, pour protéger efficacement votre peau du soleil tout au long de votre grossesse et pendant la période d’allaitement !
Enceinte, quelle crème de jour avec SPF choisir ?
Vous pouvez bien sûr opter pour une protection solaire « classique » que vous appliquerez sur votre visage, par-dessus votre crème de jour. Mais il y a bien plus pratique et malin : chez Daylily, nous avons développé la première crème 2 en 1 pour femmes enceintes et allaitantes : une crème de jour hydratante pour le visage, combinée à un indice de protection solaire 50+, pour nourrir et protéger votre peau en un seul geste. Il s’agit de la bien-nommée Crème Radieuse !
Formulée pour répondre aux besoins de tous les types de peaux, même sensibles, elle est non comédogène, et ses filtres UV ne laissent pas de film blanc sur la peau. Fini l’effet lavabo, place au joli teint frais de la future maman ! Cette crème visage hydratante constitue également une excellente base de maquillage, ce qui est fort appréciable en plein rush matinal !
Vous retrouverez dans notre Crème Radieuse des actifs soigneusement sélectionnés pour leurs propriétés hydratantes et protectrices :
- L’Océadéfense, d’origine naturelle (il est issu d’une macro-algue), qui protège la peau de la pollution et améliore la réparation cellulaire
- La glycérine végétale, qu’on ne présente plus, aux propriétés hydratantes et adoucissantes
- L’huile d’Anatto, une huile végétale exceptionnelle qui protège la peau des rayonnements du soleil
- Le Fucocert : un ingrédient particulièrement intéressant pour son action hydratante, restructurante, anti-âge mais aussi apaisante, que les peaux sensibles apprécieront !
Comme tous les produits Daylily, notre Crème Radieuse est 100% sûre pour vous et pour bébé, et ne contient pas d’ingrédients douteux ou controversés, comme les parabens, les nanoparticules, les colorants de synthèse, le phénoxyétanol, l’alcool, les huiles essentielles, les allergènes… Voilà un produit que vous pourrez utiliser en toute tranquillité, et un souci de moins parmi les petits maux engendrés par la grossesse !
Un produit malin à glisser dans votre salle de bain et votre sac à main, à adopter au quotidien pour profiter en toute sérénité des beaux jours qui arrivent et dire non au masque de grossesse !